# Thé de Chine

Attentes collectives

Pour quoi faire ?

Dans chaque groupement, collectif ou rassemblement, il y a une culture dominante principale et des personnes qui n’appartiennent pas à cette culture. Ces personnes sont donc sous-représentées dans le contexte, et naturellement, elles sont plus susceptibles d’être « oppressées » par la communauté principale. Souvent, cette oppression se manifeste par des comportements ou attitudes inappropriées qui sont adoptées sans s’en rendre compte.

Les postures que nous souhaiterions encourager

Les comportements que nous voudrions décourager

Que faire si vous vivez une situation oppressives ?

Avant toute chose, sachez que vous êtes légitime de dire que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui est en train de se passer. Vous serez pris·e au sérieux.

Que pouvez-vous faire si vous êtes témoin d’une situation oppressive ?

Les options sont multiples et dépendent souvent du contexte et des personnes en présence. En règle général, nous préconisons :

Il s’agit évidemment de propositions non exhaustives qui ne tiennent pas compte des multiples contextes et personnes. Notre objectif est davantage de conseiller que d’imposer une méthode stricte.

Que se passe-t-il après ?

Une fois informé·e·s, nous avons l’intention de faire quelque chose, tout en étant bien conscient·e·s que chaque situation est différente. Nous aspirons en priorité à soutenir les personnes qui ont vécu une situation négative.

Nous agirons en priorité pour le bien-être de la personne qui a vécu une expérience négative, afin qu’elle se sente mieux. Idéalement, nous construirons la réparation avec elle, mais pas obligatoirement - cela dépendra d’elle.